Les parents du petit garçon Derc'hen né en août dernier à Rennes se sont vus refuser ce prénom, pas conforme à la circulaire de 2014. Le parquet de Rennes "en lien avec la chancellerie" est finalement revenu sur cette décision. Les parents sont "soulagés d'avoir obtenu gain de cause".
Vendredi dernier, le parquet de Rennes publiait un communiqué de presse, à la suite d'un litige entre l'état civil de Rennes et les parents d'un petit garçon nommé Derch'en. Né en août dernier, l'apostrophe de son prénom était refusé par l'état civil en lien avec une décision du procureur. Ce dernier appliquait une circulaire datant de 2014. Cette dernière donne des règles d'usage pour les prénoms, et a déjà fait débat. Fañch à Quimper n'a pas pu garder son tilde.
Des parents heureux de cette décision
Il apparaît finalement que l'apostrophe n'est pas un signe interdit par la circulaire de 2014. Le cas de Derc'hen est donc reconsidéré "il a été décidé, en concertation avec le procureur de la République de Rennes, que ce prénom fera l’objet, à l’initiative du parquet, d’une rectification afin d’être remplacé à l’état-civil par "Derc’hen"."
Nous sommes très heureux et soulagés d'avoir obtenu gain de cause et espérons qu'il n'y aura plus de soucis à l'avenir pour les apostrophes à l'état civil. (Hans, le père de Derc'hen)
La famille a directement été contactée par la mairie de Rennes. Les démarches vont débuter pour faire rectifier le prénom sur l'extrait de l'acte de naissance, ainsi que sur le livret de famille.